LA REFLEXOLOGIE
D'après les bases théoriques de cette discipline, il existe dans la main, le pied et le visage une cartographie du corps entier.
Cette cartographie est composée de zones réflexes qui sont chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se fait à travers les terminaisons nerveuses.
En travaillant manuellement sur les zones réflexes présentes sur les pieds, les mains ou le visage, la réflexologie permet donc d'agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe.

LA TECHNIQUE
La réflexologie se décline en plusieurs spécialités :
PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise avec près de 7200 terminaisons nerveuses. Elle est essentiellement concentrée sur le dessous du pied et la voûte plantaire, elle permet de localiser les tensions nerveuses et musculaires du corps mais aussi certains dysfonctionnements. Le but est de chercher à détendre, estomper et faire disparaître ces maux par des pressions sur les zones réflexes.
PALMAIRE

la Réflexologie Palmaire s’intéresse à la main mais aussi au membre supérieur (l’avant-bras) dans son ensemble : la détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car muscles, tendons et nerfs y sont étroitement liés. La main est une région du corps riche en terminaisons nerveuses et en articulations dont la mobilité est essentielle. Elle est donc une partie du corps propice aux tensions et aux douleurs. La Réflexologie Palmaire est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut calmer la douleur en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.
FACIO- CRANIEN

Le visage est une zone réflexogène importante. C’est la partie la plus animée du corps. La réflexologie Facio-crânienne consiste à exercer des pressions sur des points précis du visage et du crâne. Elle vise à soulager les douleurs et les tensions et à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Les soins apportés en réflexologie Facio-crânienne visent à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situés sur la peau du visage et le cuir chevelu. Elle s’adresse à tous et peut-être dispensée plus particulièrement dans les cas de stress, anxiété, surmenage, baisse de moral, insomnies mais aussi de sinusites, tensions oculaires, migraines et maux de tête, serrement des dents, douleurs musculaires dans le haut du corps (nuque, tête).
POUR QUI?
Sportifs
Combinée au sport, la réflexologie apporte notamment relaxation globale, décontraction musculaire et libération des toxines, ainsi qu’une libération du mental.
De par son action drainante, la réflexologie stimule le système immunitaire. Elle permet aussi la régulation de l’équilibre acido-basique et l’élimination des toxines accumulées en entraînement.
D’un point de vue postural, la réflexologie stimule l’activité physiologique du corps et les réflexes posturaux. C’est un accompagnement vers un retour à un meilleur fonctionnement des pieds en cas de crispations et de crampes.
Enfin, la réflexologie est un excellent soutien lors d’une préparation mentale. En effet, cela permet de développer confiance en soi, centrage et capacité à rester concentré(e) dans l’instant présent.
Au-delà de l’aspect préventif, la réflexologie est une méthode d’accompagnement bénéfique pour la préparation et la récupération. Notons que le principal but est d’améliorer l’endurance et les performances, tout en préservant le corps.
​
Nourissons
Dès les premiers jours de vie la réflexologie plantaire peut accompagner les touts petits. Les problèmes digestifs sont fréquents, notamment le reflux gastro-œsophagien, les troubles de la sphère ORL également (bronchiolite, otite, rhinopharyngite...). Les séances permettent une nette amélioration de ces situations pénibles et parfois sources d'angoisse pour les parents..
Femmes enceintes
La réflexologie s’adresse à la femme enceinte à partir de 4 mois de grossesse. Ses bienfaits sur la future maman sont nombreux et dépendent des troubles ressentis.
-
La réflexologie plantaire agit sur les tensions musculaires souvent ressenties au niveau du dos, du ventre et du diaphragme, comprimés par la taille de l’utérus. Elle permet ainsi de soulager la femme enceinte de douleurs au dos et de sciatiques par exemple.
-
Elle soulage des problèmes digestifs, tels que nausées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d’estomac.
-
Elle réduit la rétention d’eau et atténue la sensation de jambes lourdes qui en découle en activant la circulation sanguine et lymphatique.
-
Elle libère les tensions nerveuses et aide à relaxer la femme enceinte. Le stress étant souvent à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
-
En agissant sur la détente, la réflexologie permet de réguler le sommeil et d’apaiser la femme enceinte.
-
Elle permet de réguler le système nerveux et hormonal et aide ainsi à diminuer les angoisses liées à l’accouchement et à la naissance du bébé.
-
La réflexologie a une action d’harmonisation du corps et de l’esprit de la future maman et la prépare à l’arrivée de son bébé.
-
Elle permet notamment à la future maman de retrouver équilibre et sérénité, d’accepter les changements de son corps et d’atténuer le stress.
Adolescents
A l’adolescence beaucoup de transformations s’opèrent tant au niveau du corps que de l’état d’esprit. Cette période est bien connue comme pouvant être difficile à vivre.
La puberté et ses conséquences sur les changements physiques entraîne parfois incompréhension, mal-être ou stress chez l’adolescent. A cela s’ajoute la pression de l’école, des résultats, les interrogations sur le devenir, les relations familiales et de copinage complexes. Voilà qui agrandit la panoplie des éléments perturbateurs.
Par le massage des pieds propre à la réflexologie, l’adolescent a la possibilité de s’apaiser mais surtout d’entrer en contact différemment avec son nouveau corps. Il bénéficie de cette chance inestimable d’apprendre à mieux connaître et écouter son ressenti corporel. Il acquiert ainsi un plus grand respect de lui-même, ce qui bien souvent sans aide extérieure représente une tâche extrêmement compliquée et longue.
Les maux de dos, tensions aux yeux, crispations du ventre, réveils difficiles, angoisse, irritabilité, nervosité et troubles alimentaires trouvent des réponses efficaces sur les pieds
Adultes
À l’âge adulte, nous vivons davantage de situations potentiellement stressantes dans la vie quotidienne et au travail.
Ces situations entraînent des maux qui peuvent se manifester dans tout le corps : tension, migraine, insomnie, fatigue, dépression, prise de poids, troubles du système digestif, urinaire, respiratoire etc…
La réflexologie plantaire va permettre de prévenir, soulager, d’éliminer ces tensions mais également de renforcer notre système immunitaire.
Cette méthode rétablit l’équilibre du corps et libère ainsi les facultés d’auto-guérison.
Seniors
Cette approche manuelle et axée sur la détente permettra également aux personnes âgées de retrouver un certain contact avec leur propre corps. Cette pratique pourra également apaiser et alléger le corps comme l’esprit, souvent douloureux et agité avec l’âge ou la maladie. Ainsi, les parcours de fin de vie pourront également être agrémentés de quelques séances qui seront adaptées selon l’âge et les besoins de chacun. Cependant, la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (phlébites, insuffisance cardiaque ), de diabète non régulé, d’hypertension sans traitement, d’eczéma ou de mycose sur tout le pied. Par ailleurs, il existe des approches en réflexologie qui se feront par le biais des mains et du crâne. Selon les troubles et douleurs dont on souffrira, la pratique pourra ainsi s’adapter.